HDR

LOGICIELS NÉCESSAIRES POUR LE HDR 

Je recommande l’utilisation de Photomatix Pro (coupon codeSTUCKINCUSTOMS afin d’épargner 15%) pour lancer le traitement. Vous pouvez l’acheter et le télécharger immédiatement à partir du site webPhotomatix . Tout simplement !

Ce logiciel n’est pas très cher et le coupon code aidera. Non mais, c’est quand même mieux qu’un doigt dans l’oeil. C’est exactement ce que m’a dit le prêtre à mon mariage.

UN TUTORIEL SIMPLE ET GRATUIT!

Bienvenue sur ce tutoriel gratuit ! Ce sera amusant, tant pour vous que pour moi!

Ce tutoriel HDR pour débutants en 6 étapes simples a déjà appris à des milliers de personnes comment réaliser ces choses. Je suis sûr qu’il pourra aussi vous aider. Rappelez-vous que VOUS pouvez le faire !

À QUI S’ADRESSE CE TUTORIEL?

  • Aux photographes débutants voulant apprendre à réaliser de plus belles photos;
  • Aux photographes avérés souhaitant améliorer leurs techniques HDR ou en apprendre de nouvelles.

Ma technique est en constante évolution. Le HDR (High Dynamic Range) est encore une nouvelle forme d’art. J’ai la chance d’avoir parcouru le monde et rencontré certains des plus grands photographes HDR. Nous partageons nos techniques, nous photographions ensemble, procédons aux traitements numériques ensemble et travaillons tous ensemble afin de faire évoluer cette forme d’art. Je suis bien content de vous faire partager ici la crème de la crème en HDR.

Ce tutoriel gratuit vous laisse sur votre faim ? Invitez-vous au buffet !

Aimeriez-vous voir mes techniques HDR en action ? Je vous ai concocté un HDR Video Tutorial (tutoriel vidéo HDR, en anglais seulement) présentant étape par étape, et ce du début à la fin, la réalisation de plusieurs créations HDR. Vous l’aimerez à coup sûr !
Également, plus de détails mon eBook « Top 10 HDR Mistakes eBook » (les 10 erreurs les plus fréquentes en HDR, en anglais seulement)ici! Nous avons en fait une sélection de livres électroniques PDF téléchargeables permettant d’en connaître encore plus sur le HDR et sur d’autres sujets connexes. Ceux-ci sont très appréciés et nous prévoyons d’en ajouter d’autres rapidement !Ce premier eBook, discutant des erreurs communes en HDR, est unique parce que j’y montre 10 de mes vieilles et horribles créations HDR et explique les erreurs que j’ai commises. Ceci devrait vous faire économiser d’innombrables heures de souffrance et de questionnement !

Trey vous offre une newsletter gratuite !

First Name:
Email:

C’est moi à droite, le regard un peu confus et exaspéré après quelques semaines de HDR en Argentine. Je publie un bulletin mensuel (en anglais) rempli de toutes sortes de trucs et astuces. « Engagez-vous qu’il disait »… Pas de pourriel, c’est promis !

Suivez-moi sur Twitter !

Rejoignez-moi (@TreyRatcliff ) sur Twitter. Tout le monde le fait… même ma mère.

Qu’est-ce que le HDR?

HDR est l’acronyme pour High Dynamic Range (Large plage dynamique). Il s’agit d’un traitement numérique consistant à prendre une image ou une série d’images, les combiner, puis ajuster les ratios de contraste afin de réaliser des trucs littéralement impossibles avec une seule ouverture et une seule vitesse d’obturation. Je dirais que 75% de mes images utilisent cette technique et, si vous la découvrez pour la première fois, vous remarquerez peut-être que mes photos ont un « look and feel » légèrement différent. Également, vous remarquerez probablement que la catégorie HDR a un sens assez large; je hais les catégorisations ! Mon traitement commence par l’utilisation de technique HDR de base, mais il existe plusieurs autres étapes permettant aux photos d’être plus… disons… évocatrices.

Je peux élaborer un peu ici sur la philosophie derrière ce style de photographie.Vous pouvez considérer que la façon dont le cerveau humain enregistre les images est différente de la façon dont votre ordinateur enregistre les fichiers photos. Il n’y a pas une ouverture, pas une vitesse d’obturation, etc. En fait, lorsque vous êtes dans un endroit magnifique ou encore avec des personnes spéciales, et que vous prenez une photo… avez-vous déjà remarqué que lorsque vous montrez vos photos à d’autres personnes au retour, il vous arrive de dire : « Mais bon, il fallait être là ». Même les plus grands photographes, avec leurs superbes appareils photo, ne peuvent que très rarement capter la scène exactement comme ils l’ont vue. Les appareils photos, par leur nature mécanique, sont excellents pour prendre des « images », lignes, ombres, formes… mais ne sont pas très bons pour prendre un sujet de la façon dont le cerveau l’enregistre et s’en souvient. Lorsque vous êtes sur place, vos yeux parcourent la scène, laissant entrer plus de lumière à certains endroits, moins à d’autres, créant ainsi une mosaïque de la scène. De plus, vous intégrerez également à l’image maintes émotions et sensations qui resteront associées à la scène. Vous remarquerez maintenant, au fur et à mesure que vous explorez le traitement HDR, que ces photos peuvent commencer à évoquer ces souvenirs et émotions de façon plus tangible. C’est vraiment une merveilleuse façon de « déjouer » votre cerveau, le faisant éprouver bien plus qu’avec une photo traditionnelle.

Je propose ici quelques-unes de mes photos HDR intéressantes qui semblent être appréciées. La première image ci-dessous est la toute première photographie HDR affichée au Smithsonian Institution à Washington D.C. Je pense que cela montre de quelle façon la photographie HDR peut être acceptée et considérée « mainstream » quand la technique est proprement utilisée.

HDR Image
HDR Image
HDR Image
HDR Image
HDR Image
HDR Image
HDR Photo
HDR Image
HDR Image
HDR Image

ÉTAPE 1 : DEMARREZ VOTRE APPLE (MAIS ÇA FONCTIONNE ÉGALEMENT SI VOUS REFUSEZ DE PORTER UN COL ROULÉ NOIR ET UTILISEZ PLUTOT UN PC )

Voici une image de mon bureau avant que je démarre toutes ces applications. À propos, les Macs sont merveilleux, et le CPU de mon Mac de fond pas (il gère tout ceci avec un aplomb indécent). Avant j’haïssais les Macs, j’haïssais aussi leurs supporteurs… mais je suis un nouvel homme. Ce sont de belles machines ! Hum, je diverge bien trop tôt dans ce tutoriel.

Au passage, toutes les étapes de ce tutoriel sont les mêmes, que vous utilisez un PC ou un Mac.

HDR Desktop

Voici donc une image de mon bureau, prélude à la douce tempête de splendeurs HDR qui suivra.

Logiciels utilisés (par ordre d’importance ) :

  • Photomatix Pro (requis) : Ce n’est déjà pas très cher, et vous pouvez économiser encore plus en utilisant le coupon code PhotomatixSTUCKINCUSTOMS. Allez sur le site de Photomatix et amusez-vous ! Pour plus de détails, lisez mon évaluation complète du logiciel Photomatix .
  • Photoshop (recommandé) : Vous pouvez acheter Photoshop ou Photoshop Elements directement sur le site d’Adobe puis débuter le téléchargement.
  • Noiseware Professional (optionnel) : J’ai essayé une multitude de logiciels de réduction de bruit. Vous remarquerez que le traitement HDR peut créer « un peu » de bruit, pour rester poli. J’utilise maintenant Noiseware Professional (pour Windows ou Mac ).
    • Note : Après le « Proceed to Checkout », utilisez le coupon code Imagenomic STUCKINCUSTOMS pour économiser à ma santé !
  • Topaz Adjust (optionnel et sublime) : Vous pouvez le télécharger à partir du site web de Topaz . Ce produit peut aider à faire ressortir les contrastes de l’oeuvre finale. Vous trouverez mon évaluation de Topaz Adjust ici, s’il vous vient l’envie d’en savoir plus. Et si vous pouvez vous le permettre, je suggère l’achat du Topaz Photoshop combo puisqu’il vient avec plusieurs bonus intéressants !
  • Voyons… qu’est-ce que j’utilise de plus? : En fait, je m’éclate avec un tas d’autres outils. Si vous en voulez plus, je vous suggère de regarder mon évaluation du logiciel Nik et du onOne Plugin . Les deux sont géniaux !

Ok, maintenant que nous avons établi la liste des logiciels (requis et optionnels), nous pouvons poursuivre avec la prochaine partie du tutoriel.

ÉTAPE 2: ACQUÉRIR L’ÉQUIPEMENT EN DOUCE AFIN QUE VOTRE CONJOINT(E) NE POSE PAS TROP DE QUESTIONS 

Pour réaliser une image en HDR, vous avez besoin d’un appareil photo qui peut :

  • soit photographier en mode « autobracketing » ou, à défaut de, en mode « auto-exposition »;
  • ou photographier en mode RAW (vous pouvez également produire une image HDR à partir d’une seule photo RAW).

Je parle de mon équipement photo HDR ici sur ce site, et c’est bien mieux organisé que le radotage qui suit. Cette page de matériel présente toutes sortes de recommandations intéressantes si vous commencez la photo, ou aussi si vous êtes d’humeur de mettre à jour votre équipement.

Bien qu’il soit possible de réaliser une image HDR « décente » à partir d’une seule photo RAW, je recommande l’utilisation d’un appareil avec autobracketing. L’autobracketing est la possibilité pour votre appareil de prendre au moins 3 photos, en rafale, à différentes expositions. Cette fonction est parfois appelée « bracketing d’exposition ». Si vous explorez les menus de votre appareil photo, chercher le mot « bracketing » et éventuellement des chiffres tels -2, 0, +2. Si vous avez un appareil photo reflex numérique (DSLR), vous avez alors probablement déjà cette possibilité.

Quel équipement j’utilise ? On me pose toujours cette question, en supposant « Wow, tu dois avoir un bel appareil ! ». J’ai effectivement un « bel » appareil (Nikon D3X avec un D3S en backup), mais plusieurs de mes meilleurs photos ont été prises avant avec des appareils Nikon bien inférieurs. Je ne suis pas de ceux que je considère pur et dur du « matos » ; j’utilise la technologie pour soumettre la nature à ma volonté, et je peux faire le même genre de travail avec n’importe quel équipement. Je dispose maintenant d’un équipement haut de gamme parce que je peux maintenant en apprécier les subtilités. D’une certaine manière, je peux justifier de dépenser un paquet d’argent pour des améliorations somme toute mineures sur le résultat final. Je justifie en fait plusieurs choses discutables dans ma vie, mais vous aussi, donc pourquoi ne pas ajouter de l’équipement photo à l’amas latent de sentiment de culpabilité ?

J’ai débuté avec un Nikon D70. J’ai poursuivi avec le D2X avant de finir avec le D3X qui remplit maintenant ma vie comme une vieille pantoufle. De plus, j’utilise quatre objectifs. Encore une fois, pour plus de détails sur ces objectifs, visitez la section concernant mon matériel photo HDR .

En ce qui concerne le trépied, j’en possède un gigantesque avec une tête rotative dont l’énormité n’a d’égale que sa douceur presque soyeuse. J’avais avant ça un trépied tout petit, mais ça bougeait trop. Il faut que vous ayez un solide trépied. Qu’est-ce que j’entend ? Vous ne voulez pas trimbaler de trépied ? Bien voyons… Si vous sortez pour prendre de belles images, il faut le faire avec un minimum de sérieux. Egalement, si vous portez le trépied sur l’épaule ou d’une façon agressive, cela fait une arme efficace. Comme vous pouvez voir, je parcours le monde, souvent dans des zones bien douteuses, et un gros trépied est un moyen dissuasif efficace. Je le transporte si souvent que je suis maintenant fort habile à le faire virevolter autour de moi tels des nunchakus de Ninja.

Étape 3 – Regardez le Monde en HDR 

Il est essentiel de choisir de bons candidats pour le HDR. Ce que je recherche, ce sont les niveaux extrêmes de lumière dans une scène donnée.

REDÉCOUVRIR le MONDE 

Pensez aux situations où il y a des extrêmes de lumière et des extrêmes d’obscurité, et comment vous êtes capables de les voir en réalité, sachant trop bien que vous n’en tirerez rien de bon en photo. Également, vous n’oserez pas prendre une photo avec le soleil directement dans l’objectif normalement, n’est ce pas ? En HDR, vous le pouvez… cela vous ouvre un nouveau monde de possibilités… et plus vous plus vous pratiquez la photographie HDR, plus vous saurez apprécier la lumière et le monde autour de vous.

Ces dernières années, j’ai observé la façon dont je vois le monde par rapport à la façon dont d’autres voient ce même monde. C’est l’une de ces éternelles questions : « Est-ce que ce qui est vert pour moi est la même chose que ce qui est vert pour vous ? Peut-être que vous utilisez juste le mot vert, mais voyez en fait ce que j’appelle jaune ! ». Cette question s’applique également à la photo HDR. Personnellement, je vois le monde en HDR, et c’est la façon que j’enregistre mes souvenirs. Je trouve ces photos tout à fait agréables à admirer. Je remarque qu’environ 80% des gens ressentent la même chose que moi. Ce chiffre semble assez constant parmi les auditoires auxquels je m’adresse : universités, clubs photos, séminaires, etc. Et, si vous avez lu jusqu’ici, vous voyez fort probablement le monde comme moi et vous êtes enthousiastes d’avoir enfin trouvé une la lumière au bout du tunnel, traçant la voie du futur en termes d’enregistrements d’images, pour le reste de votre vie.

Bien entendu, cela signifie que 20% des gens ne voient pas le monde comme nous. En fait, ils méprisent la photo HDR. Occasionnellement, vous rencontrerez des gens de la vieille école qui pensent que le traitement numérique est l’oeuvre du diable. Mais, pour la plupart, je suis convaincu qu’ils ne voient simplement pas le monde comme nous. Ils voient le monde exactement de la façon dont l’appareil photo sort des images. C’est OK… on n’a pas à les convaincre… On ne peut rendre tout le monde heureux, non?

UN BON EXEMPLE DE NIVEAUX DE LUMINOSITÉS EXTRÊMES 

Travaillons sur une photo que j’ai prise sur Times Square dans la ville de New York. Nous ferons ça étape par étape.

Cette photo est un bon exemple de la nécessité de reprogrammer notre cerveau concernant les niveaux de luminosités. Rappelez-vous, lorsque vous êtes sur place, votre cerveau s’en sort bien. Vous remplissez de lumière les zones sombres et il n’y a rien qui serait tellement brillant que vous ne pourriez le lire.Alors que… réussir à prendre une bonne photo du Time Square sans HDR est pratiquement impossible. Gardez ceci en tête lorsque vous vous êtes chez vous, dans votre voisinage, ou faisant un tour de votre ville en voiture ; vous prenez vraiment pour acquis la façon dont votre cerveau est capable de filtrer les niveaux de luminosités, ce dont votre appareil photo est incapable.

Et voici un autre moment philosopho-photographique. À New York, tout le monde prend Time Square en photo. Tout le monde : professionnels, touristes, adolescents avec leurs téléphones mobiles, etc. Pensez-y et choisissez une destination sur la planète : Paris, New York, Shanghai ; ces lieux sont remplis de milliers de photographes, un bon nombre d’entre eux très très bons, avec des équipements incroyables et une excellente formation. POURTANT, il reste très difficile d’obtenir une photo « originale ». Vous finissez avec à peu près la même photo que tout le monde, que n’importe qui peut prendre. Voilà pourquoi cette photo de New York est un bon exemple. Si vous regardez la première version ci-dessous, vous la considèrerez une photo « décente » et « utilisable ». Toutefois, regardez la version finale présentée juste en dessous, et vous pourrez voir combien elle est plus intéressante et engageante.

La photo AVANT traitement, sélectionnée dans Lightroom . Notez que Lightroom n’est pas nécessaire, mais beaucoup de personnes astucieuses l’utilisent pour organiser leurs photos !

Tutoriel HDR - La photo AVANT

Voici la photo « Avant ». C’est pas mal... juste un peu ennuyeux, du déjà vu.

Times Square au coucher du soleil

Et voilà la photo « Après », une fois que nous aurons fine le tutoriel HDR. C’est pas mal plus intéressant et vivant, non ? Pour moi, le HDR aide réellement à capturer le « feeling » de l’endroit, en évoquant des réflexions intéressantes.

ÉTAPE 4 – PRENEZ VOS PHOTOS « AUTOBRACKETÉES » ET PREPAREZ-VOUS AU HDR 

Réglez votre appareil en mode priorité d’ouverture. Ceci est important car vous ne voulez pas que les différentes photos n’aient pas la même profondeur de champ.

Sélectionnez l’autobracketing. Si vous avez 3 prises en autobracketing, réglez-les à -2, 0, +2. Sur mon Nikon D3X, je prends généralement cinq photos à -2, -1, 0, +1, +2. Je préférerais n’en prendre que trois à -2, 0, +2, mais cet appareil n’incrémente que de 1 à la fois. Je pense que vous trouverez cette plage de -2 à +2 satisfaisante pour 95% des situations. Une exception, par exemple, serait de prendre l’intérieur d’une pièce extrêmement sombre avec des fenêtres quand l’extérieur est très ensoleillé.

D’autres bonnes pratiques :

  • Dans 95% des situations, une plage lumineuse de -2 à +2 est suffisante.
  • Photographier en RAW si possible. Les JPGs sont OK, mais les RAWs vous donnent plus de flexibilité plus tard dans le traitement. Les photos RAWs contiennent bien plus d’informations lumineuses que les JPGs. Notez cependant que Photomatix ne traitera pas mieux les RAWs que les JPGs.
  • Utilisez un trépied, à moins vous avez le bras aussi stable que le dernier modèle de robot Terminator.

Ci-dessous, vous verrez que j’ai sélectionné 5 photos de Time Square. Vous pouvez également constater qu’elles ont toutes été prises à différents temps d’exposition.

Tutoriel HDR - Lightroom et les 5 photos

Voici une capture de Lightroom (non nécessaire), montrant les 5 expositions des différentes prises.

Étape 5 – Photomatix Pro 

Le moment est venu de lancer Photomatix et de se laisser aller aux plaisirs sensuels qu’offre le monde HDR. OK, principalement le sens de la vue.

Photomatix prendra vos 3 (et +) photos pour les convertir en une image HDR.Vous pouvez alors ajuster sa gamme tonale (tone mapping) puis la sauvegarder en JPEG.

Vous pouvez utiliser Photomatix de plusieurs façons :

  • Pour générer une seule image HDR à partir de photos « autobracketées » (le plus courant pour les débutants, et la plus grande partie de ce tutoriel).
  • Pour traiter par lot un grand nombre de HDRs au retour d’une séance de photos.
  • Pour convertir une seule photo RAW en HDR.

Regardons la première plus en détails. Les deux autres ne seront évoquées que plus tard, mais il n’est pas trop difficile de les imaginer une fois la première façon comprise.

Une fois Photomatix lancé, vous ne voyez qu’un menu. Notez que j’utilise Photomatix 3.2 et que de nouvelles versions sortent régulièrement, mais des versions ultérieures devraient toutefois toujours fonctionner, dans la marge d’erreur des captures d’écran ci-dessous.

Remarque : vous constaterez que j’utilise ici 5 JPGs. J’ai au préalable utilisé Lightroom pour convertir mes 5 RAWs en JPGs. Vous pouvez utiliser Photomatix pour ouvrir les fichiers RAWs également, mais Photomatix convertira alors de lui-même les fichiers. Après discussion avec les ingénieurs de Photomatix, ils serait légèrement mieux de convertir les RAWs hors de Photomatix.

Tutoriel HDR

Photomatix – Sélection de photos pour le traitement HDR

Choisissez les images que vous souhaitez puis cliquez OK. Apparaîtra alors un second dialogue. J’ai sélectionné ici mes réglages les plus usuels. Dans cet exemple, je craignais qu’il y ait eu un léger mouvement de l’appareil entre les différentes prises même sur trépied, et ai donc demandé à Photomatix de tenter de les aligner.

Normalement, j’utilise un trépied et un déclencheur souple afin d’éviter tout mouvement de l’appareil. Si vous prenez les photos à la main, toujours choisir « Align Source Images » bien-sûr. J’obtiens des résultats variables avec les autres choix. J’ai un meilleur logiciel pour réduire le bruit et une meilleure méthode dans Photoshop pour réparer les artefacts de style fantôme. Vous pouvez tout de même expérimenter avec ces réglages. Il n’y a pas beaucoup de mauvais choix dans cette fenêtre de sélection, alors pas de panique !

Dans cette fenêtre « Processing options », je sélectionne rarement quelque chose. Cependant, pour les photos prises à la main, sélectionnez « Align Source Images ». De plus, si vous avez photographié avec un ISO élevé, il faudrait également sélectionner « Reduce Noise ».

Appuyez maintenant sur Preprocess et votre ordinateur s’emballera tel un lot d’ordinateurs parallèles s’affairant à générer une image du prochain Pixar. A noter que cocher des cases du dialogue ci-dessus allongera d’autant plus le temps de traitement.

Vous allez alors voir apparaître une image un peu bizarre à l’écran. Mais vous n’avez pas encore fini, loin de là. Il s’agit d’une image HDR, et celle-ci est inexploitable tant qu’elle n’a pas été traitée par le tonemapping. Cliquez maintenant sur « Tone Mapping » (également disponible à partir du menu).S’ouvrira alors une jolie fenêtre de réglage remplie de bidules amusants et de contrôles à la Willy Wonka.

Chaque image est différente. Il n’y a pas UNE bonne façon d’ajuster ces réglages.Il y a cependant de mauvaises façons de le faire. Je suis sûr que vous avez vu des tas d’images HDR affreuses. Ci-dessous, je donne un exemple montrant comment votre image peut devenir psychédélique. D’accord pour le psychédélique si c’est vraiment ce que vous recherchez ou si vous avez des amis touchant à la drogue et appréciant les shows de lasers et vos « hallucinantes » HDR, mais la plupart des gens n’aiment pas ça. En fait, merci de ne pas trop regarder mes anciennes oeuvres. Ça dépassait les bornes parfois également… Les poils m’hérissent rien qu’à y penser. Regardez juste mes trucs récents. Merci bien.

En fait, je garde mon vieux stock sur le site pour illustrer tout le progrès que vous pourrez aussi faire en peu de temps. J’espère que ce sera tout autant inspirant pour vous que c’est gênant pour moi.

Tutoriel HDR (by Stuck in Customs)

Les amis ne laissent pas leurs amis faire du HDR sous l’influence de drogues.

Vous pouvez voir les réglages que j’ai sélectionnés ci-dessus. C’est bien trop exagéré. Le réglage clé est le « Light Smoothing ». Ne déplacez pas trop à gauche.S’il vous plaît ! Pour le bien de l’humanité.

Ci-dessous, vous pouvez voir de bien meilleurs réglages. Voici quelques-uns de mes choix… quoiqu’aucun d’entre eux ne soit coulé dans le béton :

  • Strength – À garder à 100%. Nous pourrons le réajuster plus tard, lors du remixage dans Photoshop avec l’une des photos originales.
  • Color Saturation – À garder « raisonnable ». Ne sursaturez pas votre photo. Encore une fois, chaque photo est différente. Il y a une différence entre les couleurs qui ressortent et les couleurs trop pétantes. Rappelez-vous que le HDR est avant tout une question de lumière, pas de sursaturation !
  • Luminosity – C’est utilisé pour obtenir un effet « peinture », disons. Plus on va vers la gauche, moins il y aura de contraste dans la photo. Si vous vous retrouvez avec un problème de halo sur une photo prise de jour, déplacer le curseur vers la droite gauche. Une autre façon de régler ce problème sera cependant expliquée plus loin.
  • Microcontrast – Un mystérieux curseur qui révèle, à petite échelle, les détails et les fluctuations de couleurs. Comme pour les autres réglages, jouez avec celui-ci jusqu’à ce que cela vous paraisse bon.
  • Smoothing – Il s’agit d’un réglage important affectant la « HDRité » de la photo. Plus on va vers la gauche, plus ça devient psychédélique.
  • White Point & Black Point – Déplacer ces réglages vers la droite ou la gauche jusqu’à ce que la cloche de l’histogramme reste à l’intérieur. Si cet histogramme en bas déborde à gauche ou à droite, vous perdez de la lumière, et ce n’est pas bon.
  • Et tous les autres curseurs ? Ils sont intéressants, mais je dois dire que je ne les utilise pas beaucoup. Le « micro-smoothing » peut aider pour le bruit, bien que j’utilise un logiciel de réduction de bruit dédié, que nous verrons plus loin.
Tutoriel HDR (by Stuck in Customs)

Photomatix, avec des réglages légèrement plus raisonnables...

Une fois que vous avez réglé les curseurs, cliquez sur Process et sauvegardez le résultat. Il ne reste maintenant qu’un traitement Photoshop pour les finitions.

Étape 6 – Le fun Photoshop 

Comment ? Vous n’êtes pas bon avec Photoshop ? D’abord vous me dîtes que vous n’aimez pas transporter un trépied, et maintenant que vous n’aimez pas Photoshop. Qu’en dites-vous… Laissez-moi vous pousser un tantinet hors de votre zone de confort, OK ? C’est ce que font les bons amis… vous pousser à devenir meilleur. Si vous vous limitez à accomplir les choses avec lesquelles vous êtes à l’aise, alors vous n’allez pas vous améliorer ou faire de nouvelles expériences, non ? Allez… faites le saut. Photoshop est très amusant.

Tout d’abord, si vous êtes vraiment mauvais avec Photoshop, je vous recommande de passer un peu de temps sur Photoshop User TV . Ils offrent un podcast hebdomadaire gratuit, avec en archive tous les anciens épisodes. Ils présentent généralement trois exemples par semaine (mini-tutoriels). Au fur et à mesure, vous apprendrez à connaître et savoir comment utiliser tous les outils.95% des tutoriels sur Photoshop TV n’ont rien à voir avec le HDR, mais ils vous familiariseront avec les outils. J’utilise de très nombreux outils dans Photoshop pour nettoyer et perfectionner mes images finales… vous y arriverez-vous aussi… soyez juste patient et tentez d’apprendre quelques trucs par semaine sur Photoshop. Si vous apprenez trois trucs par semaine, ça fait plus de 150 trucs par année.

Comme vous avez pu le constater, Photomatix est super. Mais il a probablement gâché quelques portions de l’image qu’il faut maintenant réparer.

En bref, voici ce que nous allons faire :

  • Importer toutes les images d’origine en plus du .JPG que nous venons juste de réaliser avec Photomatix.
    • A noter qu’il est superflu de tout importer. Avec l’expérience, vous importerez probablement que les images dont vous avez besoin.Egalement, vous aurez probablement 4 images : trois originales et le résultat Photomatix.
  • Réparer les zones surexposées avec la plus sombre des images originales en utilisant le masquage.
  • Réparer (dé-fantômiser) les piétons et les autos en sélectionnant le meilleur RAW, que nous aurons préalablement ajusté dans l’outil d’importation RAW pour obtenir de belles couleurs.

Outil d’importation RAW 

Tout d’abord, saviez-vous que l’outil d’importation de fichiers RAWs de Photoshop peut également travailler avec des JPGs ? C’est vrai ! Activez cette fonction dans le menu « Édition > Préférence > Gestion des fichiers » (Edit > Preferences > File handling).

Maintenant, allez-y et ouvrez les images originales et le résultat JPG Photomatix dans Photoshop. La fenêtre de dialogue que vous pouvez voir ci-dessous est celle de l’outil d’importation de fichiers RAWs de Photoshop. Elle est très chouette car elle comporte de merveilleux curseurs permettant de tirer encore plus d’informations lumineuses. C’est le merveilleux secret des photos RAWs ! Contrairement aux JPEGs, les RAWs contiennent des informations lumineuses supplémentaires pouvant être révélées avec l’outil d’importation RAW.

Ce que je vais faire est choisir ma préférée parmi les photos originales, puis ajuster les curseurs afin qu’elle ressemble le plus possible au résultat obtenu dans Photomatix. Vous voyez, ce que nous allons faire ici est remixer cette photo originale avec celle de Photomatix afin de : a) rendre cette dernière plus réaliste et b) réparer les effets fantômes.

Combien des photos originales devriez-vous importer dans Photoshop ? Cela dépend de quels originaux vous souhaitez re-mixer. Dans le cas ici, j’en importerai trois d’entre eux, les trois que je souhaite remixer. Il y a des éléments dans chacune de ces trois expositions qui seront remixés avec la version tonemappée de Photomatix. A noter qu’il s’agit ici de la touche du Maître. Vous n’avez pas à faire tout ce travail délicat si le résultat du tone mapping de Photomatix vous satisfait.

Vous pouvez voir mes réglages : comment j’ai augmenté le « Fill Light », augmenté les noirs et ajusté les « Vibrance », « Saturation » et « Clarity ». Vous pouvez ajuster vos réglages comme il vous convient.

La vérité indéniable #34 de Trey sur la photographie HDR : si vous photographiez de jour, avec un beau ciel bleu, le traitement HDR rendra votre ciel grisâtre, tacheté, et lui donnera peut-être un halo à faire fuir à grand enjambé vos plus fidèles admirateurs. Si vous ne réparez pas ceci dans Photoshop, en masquant ces horreurs avec le ciel original avant de publier votre oeuvre, vous perdrez peut-être vos amis.

Tutoriel HDR (by Stuck in Customs)

Ouvrir une photo originale avec l’outil d’importation RAW.

OK, on continue. Peut-être est-ce le moment d’aller prendre un autre café ou un verre de rouge… car la suite est juteuse !

 

Étape 6, suite 

Superposition et alignement des photos 

Dans la capture d’écran ci-dessous, regardez les calques (layers) en bas à droite.Vous pouvez y voir quatre calques. J’ai placé le résultat de Photomatix sur le calque du dessus puis placé les trois autres en dessous. L’ordre n’est pas important. A noter qu’avec l’expérience, vous n’aurez plus besoin d’utiliser toutes les images originales. Peut-être qu’une seule ou deux suffiront.

Pour importer les photos, il y a plusieurs façons de procéder, ce qui toujours le cas avec Photoshop ! Si vous lisez la liste ci-dessous, je suppose que vous êtes débutant, en donc j’essaye de vous donner la façon la plus simple !

  • Après avoir importé les 4 (ou le nombre que vous avez choisi) photos dans Photoshop, vous devrez avoir 4 fenêtres ou tabulateurs ouverts.
    • Petit truc : si vous disposez d’Adobe Bridge, vous pouvez sélectionner toutes les photos, puis aller dans Outils > Photoshop… > Charger les fichiers en calques Photoshop (Tools > Photoshop… > Load Files into Photoshop Layers)… et voilà [NDLR en français dans le texte], toutes sont dans une seule fenêtre de Photoshop.
  • Allez sur la photo tonemappée réalisée dans Photomatix. Rappelez-vous que c’est votre calque de base. Nous allons copier et coller toutes les autres photos dans cette image.
  • Aller sur une des photos originales.
  • Dans le menu, choisissez Sélection > Tout sélectionner (Select > All). PuisÉdition > Copier (Edit > Copy). Retourner alors au calque de base et effectuez un Édition > Coller (Edit > Paste). Vous avez maintenant deux calques.
  • Répéter ceci avec toutes les autres photos.
  • Une fois que vous avez tous les calques dans une seule image, vous pouvez les réarranger à votre façon. Je place généralement le résultat HDR tout en haut.

Je me suis également assuré d’aligner toutes les images afin d’obtenir une superposition soignée :

  • Sélectionnez tous les calques en maintenant enfoncée la touche CTRL ou SHIFT en jouant de la souris, puis sélectionnez la fonction Édition > Alignement automatique des claques (Edit > Auto-Align). Les réglages par défaut sont OK.
  • … Ou vous pouvez appuyer sur V pour entrer en mode “Move” et utiliser les flèches à 300% pour les déplacer légèrement. C’est généralement ce que je dois faire avec le calque HDR, l’activant et le désactivant tour à tour pour m’assurer de son alignement.
HDR Tutorial

Photoshop – Nous avons ici l’image HDR en haut avec les calques de certaines des photos originales en dessous.

Si vous regardez de plus près les calques à droite de la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que j’ai créé un masque de calque (Layer Mask) pour le calque du dessus (Top Layer). Si vous voyez ces petites marques noires et grises, c’est là où j’ai peint en noir afin de révéler le calque en dessous. J’ai utilisé le pinceau (Brush), ajusté l’opacité à environ 30%, et continué à peindre jusqu’à ce que suffisamment du calque du dessous se dévoile au travers.

Pour créer le masque et révéler le calque au-dessous :

  • Sélectionnez le calque du dessus (celui que vous souhaitez « percer »).
  • Sélectionnez au menu Calque > Masque de fusion > Tout faire apparaître(Layer > Layer Mask > Reveal All).
  • Choisissez l’outil pinceau (ou appuyer sur la touche B).
  • Dans le menu contextuel du haut, il y a deux réglages à ajuster :
    • « Opacité » : Réglez à 30%. Ceci caractérise la force avec laquelle vous allez appuyer sur le pinceau pour percer jusqu’au calque du dessous. De multiples coups de pinceau feront augmenter ce pourcentage. Par exemple, si vous peignez dix fois au même endroit, vous serez à 100% de transparence !
    • « Pinceau » : Cliquez sur le menu déroulant et prenez une taille de 100.Vous continuerez à ajuster cette taille, selon ce que vous souhaitez obtenir.
      • Petit truc : Pour changer rapidement la taille du pinceau, utilisez les touches d’accolades ( [ et ] ).
  • Maintenant que vous avez créé le masque, vous verrez apparaître une petite boîte blanche sur le calque en bas à droite. Vous la voyez ? Cliquez sur cette petite boîte blanche car c’est elle qui représente le masque.
  • Assurez-vous d’avoir choisi le NOIR comme couleur de pinceau.
  • Commencez à utiliser le pinceau sur la photo. Chaque coup de pinceau rendra le calque 30% plus transparent. Si vous peignez au même endrois plusieurs fois, vous arriverez à 100%, ce qui permet de révéler totalement le calque juste en dessous.
  • Une fois que vous avez terminé le travail de masquage avec ces deux calques, sélectionnez Calque > Associer les calques (Layer > Merge Layer) ou encore appuyer sur Commande (ou CTRL sur PC) + G (ou E, sur un Photoshop anglophone).
  • Petit truc : Etes-vous toujours dérouté par les masques ? Cela arrive souvent à cause de ma description un peu foireuse. Je vous suggère de regarder surYouTube cette chouette vidéo sur les masques (à noter que ce n’est pas moi qui ai fait cette vidéo)

Vous remarquerez les zones dans lesquelles j’ai peint. Ces zones étaient brûlées et illisibles. J’ai donc choisi le calque le plus SOMBRE, où les insignes étaient très lisibles. Je les ai masqués, afin de pouvoir lire, par exemple, le téléscripteur des studios ABC sur la droite.

Photoshop – Superposition des calques et début du masquage. Les zones grises dans la boîte blanche représentent les portions « percées » du masque, laissant voir le calque inférieur.

J’espère que c’était facile à comprendre, du moins le concept. Le masquage est parfois difficile à saisir, et j’espère donc l’avoir expliqué convenablement.

La prochaine chose à faire est de combiner les deux calques du haut, en sélectionnant les deux calques, puis en allant dans le menu Calque > Associer les calques (Layer > Merge Layers). Vous verrez ci-dessous comment j’ai combiné les deux calques du haut. Je dispose maintenant de trois calques.

Combiner les deux (by Stuck in Customs)

Photoshop – J’ai associé les deux calques du haut après masquage. Il n’en reste plus que trois.

Ce traitement de masquage et combinaison est à répéter jusqu’à ce le résultat vous plaise.

La prochaine étape avec cette photo est le masquage des piétons, afin de les « dé-fantômiser ». Lorsqu’ils bougent entre les prises de vue, les piétons déroutent Photomatix. Je choisi de prendre ma photo préférée parmi les prises de vue originales, celle où les personnes sont dans la configuration la plus intéressante. J’utilise alors cette photo pour combiner avec l’original. Vous verrez ci-dessous que j’ai zoomé sur les piétons, puis créé un masque sur le calque supérieur. J’ai utilisé un pinceau sur le calque supérieur afin de révéler les piétons nets du calque juste en dessous. Notez que les piétons ne sont pas d’une netteté exemplaire, et je ne me formalise pas d’avoir un peu de mouvement ici, il s’agit de Time Square après tout.

Tutoriel HDR (by Stuck in Customs)

Dé-fantômiser l’image en masquant avec le calque où les piétons paraissent le mieux.

ÉTAPE 6 – RÉDUCTION DU BRUIT ET AUTRES OUTILS 

Vous remarquerez que vous obtenez probablement beaucoup de bruit dans l’image finale. Le traitement HDR en est la cause. C’est un regrettable effet secondaire, mais il est facile de s’en débarrasser.

Je n’effectuerai pas ici une description complète de Noiseware, mais vous pouvez lire ma revue de Noiseware .

La seule chose que j’ai vraiment à faire est de vous montrer la capture d’écran suivante. Et toc ! Le seul truc que je peux conseiller en plus, pour une touche du Maître, est de créer un double du calque final avant d’appliquer la réduction de bruit. Celle-ci pourrait faire disparaître des détails qui vous plaisent, auquel cas vous pouvez utiliser la technique du masquage décrite plus haut afin de juste garder les niveaux de détails et de bruit qui correspondent le mieux à votre humeur artistique.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, cette étape contribuera grandement à adoucir le résultat final.

Noiseware Review

Il s’agit du meilleur logiciel de réduction de bruit parmi ceux que j’ai essayés. Meilleur que Noise Ninja !

Ci-dessous, nous retrouvons à nouveau l’image finale. Le travail ardu en aura valu la peine ! Splendide !

Times Square au crépuscule

Le résultat final après de nombreuses étapes amusantes… rappelez-vous… il s’agit du voyage, pas de la destination.

Maintenant que vous avez terminé, je vous donne ci-dessous quelques autres outils que je recommande. Ils font partie de mon workflow et je vous conseille de tous les essayer et vous amusez avec !

  • Lucis Pro : Je commence à utiliser Lucis Pro de plus en plus. Cela ressemble beaucoup à Lucis Art, mais c’est même mieux. Vous trouverez sur le site marevue de Lucis Pro ainsi qu’un tutoriel de Lucis , à consommer avec modération plus tard. Le même coupon code « TREYRATCLIFF », celui pour Lucis Art, est valable également ici. Elle m’a dit que c’est la meilleure offre disponible.
  • Nik Software : Nik proposent une excellente suite d’outils que je recommande. Utilisez le coupon code « STUCKINCUSTOMS » pour économiser le maximum. Vous pouvez l’obtenir directement sur le site deNik Software . Plus de détails dans ma revue complète de Nik ici sur le site.
  • OnOne Software : Voici une autre suite d’outils peformants que j’utilise énormèment. Utilisez le coupon code « STUCKINCUSTOMS » pour économiser le maximum lors de votre commande à partir du site de onOne Software . J’ai également pour vous, sur le site, une revue complète du Plugin OnOne .

ÉTAPE BONUS – NETTETÉ ET AJOUT D’ÉCLAT AVEC LUCIS PRO OU LUCISART 

Plusieurs de mes images sont visitées par la délicieuse madame Lucis.

Le plugin LucisArt Plugin est génial. Je vous suggère de télécharger la version d’essai et de vous lancer ! La version d’essai est intéressante parce qu’elle offre une fenêtre de prévisualisation montrant l’effet obtenu par tous ces réglages cool. Si vous l’achetez, n’oubliez pas d’utiliser le coupon code Lucis « TREYRATCLIFF ». Si on se rencontre un jour, vous pourrez me payer un cappuccino ou autre chose… Vous pouvez obtenir la version d’essai ou passer commande sur le site de LucisArt .

A noter que parfois, j’utilise un logiciel encore meilleur. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce dernier sur la page d’évaluation de Lucis Pro . Je ne veux surtout pas vous submerger avec les différentes options, seulement mentionner qu’il y a de bonnes, meilleures et d’encore meilleures façons vers la netteté.

Quand vous utilisez LucisArt, je suggère le réglage SCULPTURE avec le curseur supérieur à moins de 12 et le curseur inférieur au-dessus de 70 plus ou moins.Ceci étant dit, le curseur inférieur est à 55 dans l’exemple ci-dessous afin de vous montrer comment il fait ressortir les lignes. C’est un peu comme un masque pour accentuer la netteté (Unsharp Mask), mais bien meilleur, selon moi.

Tutoriel HDR (by Stuck in Customs)

Étape bonus – Traitement d’un seul fichier RAW 

Dans Photomatix, vous pouvez simplement ouvrir un fichier RAW et aller directement au Tone Mapping ! Si vous êtes sur Mac, vous pouvez simplement faites glisser votre fichier RAW dans Photomatix. C’est une nouvelle fonctionnalité qui économise du temps. Vous obtiendrez une petite note mentionnant que ce n’est pas une véritable image HDR (pseudo HDR), mais ignorez la simplement.

L’on me demande tout le temps s’il vaut mieux utiliser un seul ou de multiples RAWs. Eh bien, parfois vous n’avez pas le choix si le sujet bouge… quoique, le résultat peut être pas mal dans les deux cas. Sachez toutefois que je prends toujours de multiples expositions quand cela est possible.

Pour vous démontrer le potentiel d’un seul fichier RAW, voici quelques exemples. Un bon exemple est cette photo de Chicago. J’étais perché sur un hélicoptère au coucher du soleil. Il n’y avait certainement aucun moyen facile d’obtenir de multiples expositions ! Je crois que les exemples qui suivent vous montrerons comment le HDR permet d’obtenir des résultats étonnants avec un seul RAW !

Photo HDR
Photo du tutoriel HDR
Photo du tutoriel HDR
Photo paysage HDR
Photo du tutoriel HDR

Voilà une heure de votre vie que vous avez perdu à jamais, mais espérons que vous en avez retenu de bonnes techniques et développé des compétences vous incitant à en faire plus. Bonne chance, et je vous remercie pour tous vos commentaires et feedback. J’ai à l’heure actuelle plus de 30 000 courriels non lus dans ma boîte de réception Photographie, et donc je m’excuse si je ne peux vous répondre… faute de temps, j’en ai bien peur. Mais encore merci pour vos commentaires et votre support ! Je vous souhaite d’avoir autant de plaisir que moi avec le HDR. Bonne chance !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :