Guide d’achatObjectif photo

Guide d’achatObjectif photo 

Objectif reflex
L’objectif de votre appareil photo numérique est un facteur-clé dans la qualité de vos photos. Il s’agit donc de faire le bon choix.

Tendances

Compatibilité

La règle d’or est de choisir un objectif de la même marque que votre boîtier, ou compatible.

Vous possédez un boîtier numérique et vous désirez vous procurer un objectif complémentaire ?Les objectifs spécifiquement dédiés au numérique ont l’avantage d’être plus petits et plus légers. La taille de la monture, l’emplacement des contacts, et les capteurs étant différents d’une marque à l’autre, vérifiez bien la compatibilité avec la marque de votre boîtier.
>CANON      >NIKON      >OLYMPUS      >PENTAX     >SONY

Vous possédez un appareil argentique 24×36 et vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser son objectif sur votre nouvel appareil photo numérique reflex ? La réponse est oui, à la condition que votre objectif 24×36 soit compatible avec la marque de votre boîtier numérique et qu’il soit assez récent(moins de 10 ans) ! En utilisant un objectif argentique avec un capteur numérique, les focales sont modifiées et créent ainsi un effet de zoom  : de 1,5x chez les marques Canon, nikon, Sony et Pentax, et 2x chez Panasonic. Par exemple, chez Canon, un objectif argentique de focale native 200 mm vous permet d’obtenir en numérique un équivalent 300 mm !

Autofocus intégré dans l’objectif

La motorisation de l’autofocus peut être gérée directement sur l’objectifnumérique de l’appareil photo reflex numérique.
– Le principal intérêt d’un objectif motorisé, en plus de profiter d’une mise au point automatique, est sa grande rapidité et son fonctionnement silencieux.
– Pour que l’autofocus intégré à l’objectif fonctionne, il est nécessaire que les objectifs soient bien estampillés de l’une des appellations suivantes : USM (Canon), SWM (Nikon), SDM (Pentax), SSM (Sony/Minolta) ou HSM (Sigma).  Exemple : un objectif motorisé estampillé USM fonctionnera sur un boîtier Canon .

Une image sans défaut

L’objectif d’un appareil photo est un objet trèscomplexe. En effet, l’image traverse plusieurs lentilles avant d’atteindre le capteur dans le boîtier.Ainsi, pour limiter les imperfections, les fabricants ont développé des objectifs équipés de lentilles spéciales tant par leur forme que par leur composition. Ainsi, des lentilles asphériques sont utilisées pour atténuer les distorsions et garantir une netteté et un contraste uniformes sur la totalité de l image. Enfin, pour assurer un rendu naturel des couleurs, les fabricants ont mis au point des verres spéciaux (à faible dispersion).

Les bonnes questions à se poser

Le grand angle

Vous avez envie de photographier des panoramas, des paysages, de faire des photos de groupe ?Les possibilités d’un objectif grand angle sont intéressantes (attention quand même aux déformations) et la profondeur de champ est garantie. La règle est que plus la focale est courte, plus l’angle est ouvert.

Voir les objectifs grand angle

Le téléobjectif

Envie de photographier un lion situé à 300 mètres de vous  ? Le téléobjectif va vous permettre de vous « rapprocher » de votre sujet sans faire un pas de plus.A l’inverse du grand angle, plus la focale s’allonge, plus l’angle se ferme.  Un téléobjectif est un objectif profitant d’une longue focale. Sa focale peut-être fixe ou zoom 70 mm et au delà. C’est le choix idéal pour capturer les détails lointains, les portraits d’enfants distants, ou encore la chasse animalière.

Voir les objectifs à longue focale

Pour l’infiniment petit

Un objectif macro est doté d’une focale ayant unrapport de grossissement de 1:1 ou (1:2 maxi).Cette focale est souvent fixe. C’est le choix idéal pour photographier les sujets fixes de petite taille, ou lesdétails de très près comme les fleurs, les insectes...

Voir les objectifs « macro »

Grande amplitude

Un objectif doté d’une grande amplitude de focale est doté d’un zoom 18-200 mm 18-250 mm.Polyvalent, il combine les avantages d’un grand angle et d’un téléobjectif. Il permet en effet tous les usages sans changer d’objectif. Il est en effet autant adapté aux photos de famille qu’aux prises de vues sur le vif.

Voir les objectifs à grande amplitude

La focale fixe

L’objectif standard sait s’adapter à la plupart des situations. Doté d’une focale fixe de 35 à 50 mm, il respecte les proportions de la vision humaine. Grâce à sa grande ouverture (f/1,8), il laisse entrer une grande quantité de lumière, ce qui est très utile si vous prenez des photos en basse luminosité. Ce type d’objectif est le choix idéal pour les instantanés(photos de famille, de voyage, de vacances) ou pour la réalisation de portraits.

Voir les focales fixes

Le conseil de l’expert Darty

Protégez votre objectif !

Pour éviter toute rayure ou altération de votre objectif, vous avez la possibilité d’installer un filtreUV (ou autre) pour effectuer vos prises de vue.Initialement prévu pour réduire le voile atmosphérique sur vos photos, vous pouvez le garder en permanence sur l’objectif.  Et bien sûr, n’oubliez pas d’utiliser les protège-objectifs avant et arrière !

Voir les filtres UV et autres accessoires
Besoin d’aide pour choisir ?
Nos conseillers se feront un plaisir de vous orienter vers la focale la plus adaptée à votre utilisation. Contactez-les ! 0 821 082 082 (0,12 EUR/min)
Argentique et numérique 
Vous désirez vous munir d’un objectif qui fonctionne aussi bien sur un boîtier argentique que sur un numérique ? Si votre boîtier est de la marque Canon, Nikon, Sony ou Pentax, vous pouvez opter pour un objectif optimisé APS-C ! Il comporte une lentille qui absorbe la lumière parasite émise par le capteur d un reflex numérique et évite ainsi l effet brouillard ou « flare ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :