Perspective

Utilisez la perspective dans vos photos 

Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie.Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle.

Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. En effet, une photo est en deux dimensions, mais elle représente un monde qui lui est en trois dimensions. Et le fait de réussir par des techniques graphiques à reproduire l’impression qu’il existe trois dimensions sur un cliché plat, donne du réalisme et de la force à vos clichés.

Perspective

Ici, la rampe de l’escalier forme une perspective qui donne presque l’impression qu’on peut mettre un pied dans l’image.

Comment intégrer cette perspective dans vos clichés ?

Sans rentrer dans les détails des différents types de perspectives (on y reviendra peut-être dans un prochain article), la manière la plus simple est d’intégrer des lignes de fuite dans vos images. L’exemple de la rampe d’escalier dans la photo ci-dessous est assez classique, mais cela fonctionne aussi avec des lignes plus ou moins imaginaires :

Perspective lilloise

Ici, la ligne de fuite est formée à la fois par le garde-fou du pont, mais est également doublée par l’alignement de la tête avec le réverbère, et à l’arrière-plan le lampadaire.

Il faut prendre garde à un piège : si vous intégrez une ou plusieurs lignes de fuite à votre image, il faut savoir que ces lignes de force guident le regard dans l’image. Autrement dit, si le sujet de la photo (la personne par exemple) ne se situe pas sur une de ces lignes de fuite (ou à leur intersection par exemple), les personnes qui regardent la photo risquent de se focaliser sur autre chose que le sujet, ce qui produit bien souvent des photos moyennes voire mauvaises.

Il faut donc l’utiliser avec soin. Par ailleurs, je ne suis pas en train de dire quetoutes les bonnes photos jouent avec la perspective, ni que les photos qui utilisent cet effet sont forcément bonnes. Il ne faut évidemment pas chercher la perspective à tout prix, mais quand elle est présente dans le décor, il peut être intéressant de l’inclure, même si elle est légère.

Délicat

Ici, la perspective ne saute pas forcément aux yeux, mais elle guide subtilement le regard vers le sujet, à savoir la petite cerise du bracelet.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire mon article sur un facteur qui modifie beaucoup la perception des distances (et donc la perspective) : la distance au sujet .

Si cet article vous a intéressé, si vous aussi vous utilisez la perspective ou si vous avez des questions, laissez un commentaire. Et si vous souhaitez être informé des prochains articles sur le sujet, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter .

 

Les secrets de la perspective 

Vous pensez que la perspective est contrôlée par la longueur focale ? Et bien je pensais comme vous jusqu’à il y a peu, et je me trompais. Démontons ensemble cette idée reçue très courante.

Là, logiquement, vous devez vous étrangler. Depuis qu’on vous a expliqué la différence entre un grand-angle et un téléobjectif, vous pensez que le premieraccentue les perspectives et que le second les tasse. Sauf qu’on oublie trop facilement un autre élément : le grand-angle a tendance à vous faire vousrapprocher de votre sujet, et le téléobjectif à vous en éloigner. Il n’y a donc pas que la longueur focale qui change, mais aussi la distance par rapport à votre sujet. Décryptons ensemble les effets de ces deux variables sur vos images.

Pourquoi devriez-vous lire cet article ?

La perspective, c’est-à-dire la relation entre les tailles de différents éléments de l’image situés à des distances différentes, peut considérablement modifier un cliché. Et il est important de comprendre comment agir sur cet élément pour mieux contrôler le rendu de vos images. Faire paraître vos amis très grands ou au contraire tout petits à côté d’une montagne, ça vous intéresse ? Et bien si vous pensiez que ce n’était qu’une histoire de longueur focale, vous devriez continuer à lire :)

Changeons la longueur focale 

Comme d’habitude, expérimentons pour mieux comprendre. Sur les 3 images suivantes, j’ai placé notre ami Jack (encore lui :D ) à la même distance de l’arrière-plan. Je n’ai pas bougé mon appareil (placé sur trépied), et je n’ai modifié aucun réglage. La première image est prise à 170mm, la deuxième à55mm, et la troisième à 18mm.

Mais comme changer la longueur focale modifie aussi le cadre (qui est plus étroit à 170mm qu’à 18, nous sommes d’accord), j’ai recadré les images prises à 55 et 18mm afin qu’elles présentent le même cadre. Ainsi, nous verrons mieux l’effet de la longueur focale sur la perspective.

(Le recadrage détériore forcément la qualité de l’image, mais elle suffit pour voir la taille des éléments les uns par rapport aux autres.)

Jack à 170mm

Jack à 170mm

Jack à 55mm

Jack à 55mm (recadré)

Jack à 18mm (recadré)

Jack à 18mm (recadré)

Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun changement dans la perspective : la taille du cactus par rapport à Jack n’apas changé.

Ça vous en bouche un coin hein ? Ça m’a fait le même effet quand je l’ai découvert grâce à uncommentaire sur le blog ;) (au passage, merci de m’avoir donné une idée d’article ! :D )

Changeons la distance par rapport au sujet 

Restons à 18mm, mais rapprochonssuffisamment l’appareil pour obtenir le même cadre que sur l’image à 150mm (c’est-à-dire que Jack prend à peu près la même place dans l’image) :

Jack à 18mm, mais beaucoup plus près (non recadré)

Jack à 18mm, mais beaucoup plus près (non recadré)

Voyez-vous la différence gigantesque dans la perspective ? (on voit même mes boîtes à chaussure :P ) On voit donc bien que ce n’est pas la longueur focale qui influence directement la perspective, mais plutôt la distance par rapport au sujet.

Et la relation entre les deux ?

Vous allez me dire :

Oui, mais avec une focale plus courte, on a forcément tendance à se rapprocher, et avec une grande focale à s’éloigner, en tout cas si on veut garder le même cadre.

Effectivement : la longueur focale influence indirectement la perspective dans l’image, parce qu’elle vous force à vous placer plus ou moins près de votre sujet.L’hypothèse habituelle « focale courte = plus de perspective » est doncrelativement valable.

Mais prenons le problème à l’envers : si vous « zoomez avec vos pieds« , vouschangez la perspective de votre image, et il faut y prendre garde. Notamment avec des focales fixes où vous n’allez faire que ça : il faut bien visualiser ces changements de perspective pour voir s’ils n’ont pas un effet désastreux sur votre image (je pense au portrait par exemple). J’adore toujours les focales fixes évidemment, mais en y regardant bien, il y a différentes focales adaptées à différents types d’images si on ne veut pas trop avoir à se rapprocher de son sujet. Par exemple, 50mm (en équivalent 24×36, donc environ 35mm sur des boîtiers APS-C) sera sans doute plus adapté pour du portrait en pied ou à l’américaine que pour du portrait serré, où 85 voire 100mm permettent de s’éloigner plus du sujet afin de moins forcer les perspectives, et donc moins déformer son visage (cas typique : lui faire un gros nez :P )

Voilà, j’espère que vous aurez mieux compris comment la perspective fonctionne et que vous pourrez y prendre garde et la contrôler quand vous ferez vos choix de composition.

Je vous encourage à poster un commentaire pour ajouter quelque chose à cet article ou pour approfondir un point qui reste obscur pour vous ;) Pensez également à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas encore fait pour recevoir mon guide gratuit « Faites-vous plaisir en photographiant » !

 

Comment choisir sa perspective par rapport au sujet ?

Derrière ce titre énigmatique se cache quelque chose que j’ai particulièrement constaté ces jours-ci en faisant pas mal de photos d’architecture, et en ayant à ma disposition beaucoup de focales différentes. Et qui en réalité, touche tous les styles de photographie.

Avant de lire cet article, le prérequis indispensable est de (re)lire celui sur lessecrets de la perspective , sinon vous n’allez pas suivre ;)

(D’avance pardon pour les photos de cet article, je n’ai pas le temps ni le matériel pour les post-traiter, donc elles manquent terriblement de contraste et de saturation :P )

En effet, comme vous le savez maintenant que vous l’avez (re)lu, la perspective est influencée par la distance au sujet, et non pas par la longueur focale . Cela dit, si vous voulez un monument en entier, et que vous vous rapprochez, vous allez devoir aller vers le grand-angle (diminuer la focale, dézoomer). A l’inverse, si vous vous éloignez, vous allez devoir aller vers le téléobjectif (augmenter la focale, zoomer).

C’est pourquoi j’aurais pu appeler cet article : comment choisir sa distance au sujet et sa focale ?

En effet, vos photos vont être réellement très différentes selon les choix que vous ferez dans ce domaine. Dans cet article, je vais prendre l’exemple de la photo d’architecture parce que c’est là que c’est le plus évident, et que c’est comme ça que j’ai eu l’idée de cet article. Mais c’est valable dans tous les domaines, peut-être simplement moins courant de le constater.

1. Faire l’image (et les choix) dans votre tête 

Je le répète souvent, mais une image se fait d’abord dans la tête. Vous devez savoir à l’avance ce que vous voulez obtenir, voir l’image dans votre tête avant de la capturer avec l’appareil. Evidemment, en débutant vous n’aurez pas une connaissance intuitive suffisante pour le savoir exactement, mais il faut en avoir une idée générale au moins. (Voir à ce sujet les questions à se poser avant de prendre une photo ).

Concernant ce sujet (la distance au sujet + la longueur focale), vous avez besoin de savoir 2 choses :

  • La perspective que vous souhaitez donner à votre image : voulez-vous renforcer les différences de taille entre les objets, montrer comme quelque chose est grand (= augmenter la perspective), ou au contraire « écraser » les perspectives et avoir un aspect un peu plus « plat » (= diminuer la perspective), ce qui n’est pas forcément négatif, notamment en portrait.
  • La partie du sujet que vous voulez voir dans votre image : en entier, un détail, juste une partie (telle tour du château, ou juste le buste de la personne).

 

 

 

 

Ici, je suis au même endroit, à la même distance du sujet sur les 2 images (mon choix de perspective reste le même), mais je change la partie du sujet que je veux voir (je change donc de focale). L’impression que la perspective est plus importante sur la photo prise au grand-angle est due aux lignes directrices formées par les arbres, qui guident le regard. Mais la perspective dans le sens « taille relative des objets » n’a pas changé.

En général, le 2ème choix est facile : si vous cherchez à représenter un monument dans son entier, vous serez peu enclin à changer d’avis sur ce sujet.Mais l’erreur serait de voir le monument, de rester où vous êtes, et de choisir la longueur focale qu’il faut (zoomer ou dézoomer), de prendre la photo et de partir. Car en fonction de la distance, cette perspective va changer.

Et peut-être que vous auriez eu une bien meilleure photo en faisant 50m en avant, ou en arrière.

Cela dit, j’ai conscience que la perspective est difficile à choisir mentalement.J’arrive à le faire maintenant parce que j’ai à peu près conscience de ce que ça va donner avec l’expérience, mais ce n’est pas facile. Alors si vous ne savez pas choisir, je vous conseille d’essayer plusieurs choses.

2. Expérimentez 

Si vous savez que vous voulez un monument dans son entier, essayez de voir ce que ça donne si vous vous rapprochez assez pour qu’il soit entièrement cadré à 18mm, ou au contraire si vous vous éloignez assez pour que ce soit à 50mm. Et arrêtez-vous sur le chemin pour essayer différentes distances (et donc focales, puisque vous voulez garder le même cadrage).

Vous verrez que ça change bien plus que ce que vous pensez ! Parfois vous faites 10m, et le point de vue est bien meilleur !

 

 

 

 

Sur ces 2 images, je me tiens de plus en plus près du Taj Mahal, et on voit que la perspective (l’impression de grandeur du mausolée) augmente, alors que c’est plus ou moins la même partie qui est cadrée.

C’est une excellente façon d’apprendre comment la perspective fonctionne, et qui ne peut se faire qu’avec un zoom. Mais il faut absolument le faire, car sinon vous allez rapidement être atteint du syndrome-des-gens-avec-un-zoom : vous allez avoir les pieds collés au sol, et prendrez vos photos d’un point de vue aléatoire.

Vous verrez qu’après un moment (pour moi c’est venu en 10 jours de photo d’architecture intensive :P ), vous allez procéder dans cet ordre :

  1. Quelle perspective je souhaite pour représenter ce monument ?
  2. → Choix de la distance en conséquence
  3. → Choix de la focale pour avoir le monument en entier (ou non)

Avec le temps, vous serez même capable de deviner la focale à utiliser à l’avance, selon la distance et la taille du monument (utile pour changer d’objectif à l’avance si besoin).

Evidemment, il faut aussi comprendre qu’une petite focale (grand-angle), c’est un angle de vue plus grand, donc plus d’éléments dans le cadre, tandis qu’unegrande focale (téléobjectif), c’est un angle de vue plus réduit, donc moins d’éléments dans le cadre. Mais c’est une autre histoire ;)

Voilà, je pense que faire cet exercice d’utiliser le changement de focale ET le changement de distance au sujet simultanément vous fera comprendre beaucoup de choses à propos de cette partie de la photographie. C’est très important si vous vous intéressez à l’architecture, mais si vous êtes plutôt portraitiste comme moi, vous comprendrez ainsi pourquoi les focales dites « idéales » sont autour de 85-135mm (équivalent 24x36mm).

Alors faites l’exercice ! Sortez de chez vous maintenant avec un petit zoom type 18-55mm, choisissez un bâtiment au hasard (votre mairie, votre maison, …), et essayez plusieurs couples focale/distance. Vous allez voir, c’est saisissant! :)

N’hésitez pas à raconter votre expérience en commentaire ;)

 

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