Mode de mesure de la luminosité

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ?

Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition , et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles(notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en modeManuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques. Et puis vous avez vu dans le manuel et sur votre appareil ce truc « mode de mesure« , mais vous ne savez pas vraiment à quoi ça sert, ni comment l’utiliser. Suivez le guide.

Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez unmode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S).

Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Evidemment, il ne détermine pas ses paramètres par magie, mais en faisant des mesures. En fait, l’appareil mesure la luminosité de l’image et détermine avec quels réglages elle sera exposée correctement. Mais comment mesure-t-il cette luminosité ?

Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Mais vous avez la possibilité de modifier ce comportement grâce au mode de mesure de la luminosité. Voyons les différents modes en général proposés par les reflex modernes (mais aussi par certains bridges et compacts).

 Le mode de mesure évaluative 

C’est le mode par défaut utilisé par votre appareil, celui qui mesure la luminosité sur la totalité de l’image.

Schéma mode de mesure évaluative

Un petit schéma explicatif, ici pour le viseur du Canon 450D, mais vous voyez l’idée.

Il permet d’obtenir une image qui est correctement exposée dans toutes ses parties : aucun endroit n’est sur-exposé (ou « cramé ») ni sous-exposé (ou « bouché »), dans la limite des capacités techniques du matériel bien sûr.

La luminosité est ici évaluée sur toute l’image grâce au mode de mesure évaluative de la lumière.

Ce n’est pas pour rien que c’est le mode par défaut : il fonctionne dans la plupart des situations, et le plus souvent vous n’aurez pas besoin de le modifier. Mais parfois, ce mode fonctionne assez mal avec la situation, comme par exemple si l’image est fortement contrastée : scène en contre-jour, photo de concert où le chanteur est éclairé par un seul spot et le reste plongé dans l’ombre, etc…

 Le mode de mesure spot 

Ce mode mesure la luminosité uniquement sur la partie centrale de l’image, c’est-à-dire le cercle que vous voyez au centre de votre viseur. Ceci représente environ 4 à 5% de l’image totale, soit un cercle très réduit.

 

 

Il permet d’obtenir une exposition correcte du sujet quand le reste de l’image est éclairé de façon très différente, comme dans le cas d’un contre-jour.Attention, dans ce cas la partie lumineuse de l’image (le ciel par exemple), sera clairement sur-exposée. Il faut le savoir, et jouer avec. Il n’est en général pas utilisé pour réaliser des effets de silhouette, au contraire, sauf si on mesure la luminosité sur le soleil par exemple : dans ce cas le soleil/ciel sera bien exposé, et le reste de l’image très sombre et donc en silhouette.

Ici j’ai utilisé le mode de mesure spot sur le haut du pied de la lampe (juste en-dessous de l’abat-jour). Comme vous pouvez le voir, cette partie est bien exposée, mais le reste de l’image est plutôt sombre, et c’est bien normal.

 Le mode de mesure sélective 

Canon a rajouté sur ses appareils le mode de mesure sélective : il fonctionne sur le même principe que le mode de mesure spot, mais sur un cercle plus élargi, de l’ordre de 9 à 10% de l’image. Il peut-être utile dans les mêmes situations, tout dépend de la taille du sujet dans le cadre et de son environnement.

Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.

L’appareil a tenu compte d’une plus large portion de l’image, et donc on distingue un peu mieux les autres éléments de l’image.

 Le mode de mesure pondérée centrale 

Ce terme un peu barbare signifie en réalité que la luminosité est mesuréeprioritairement au centre, mais que le reste de l’image est également pris en considération. Autrement dit, l’appareil mesure la lumière sur la totalité de l’image, mais donne plus de poids aux mesures effectuées au centre qu’à celles effectuées en périphérie. Ici le schéma est très utile pour comprendre la façon dont est évaluée la luminosité :

 

 

Ce mode est un peu un intermédiaire entre le mode de mesure évaluative et le mode de mesure spot. Il peut être utilisé plus ou moins dans les mêmes situations, en particulier quand vous ne savez pas vraiment sur quel point mesurer la lumière et que vous savez juste que vous voulez exposer correctement le centre (centre plus élargi que dans une mesure spot).

On obtient donc une image avec une lampe qui n’est pas surexposée, et les autres éléments qu’on distingue encore un peu plus.

Pour ce qui est d’utiliser ces différents modes, je vous renvoie au manuel de votre appareil, je ne vais pas le faire pour toutes les marques évidemment ;)ATTENTION : le réglage du mode de mesure est conservé quand vous éteignez votre appareil : pensez donc à le vérifier quand vous prenez une nouvelle série de photos ;)

Où la luminosité est-elle mesurée ?

Je pose cette question car j’ai toujours parlé de « centre » de l’image. Mais comme vous le savez, on ne veut pas toujours (voire pas souvent) placer son sujet au centre, comme l’indique la règle des tiers. Comment faire alors ? Accrochez-vous un tout petit peu, ce n’est pas forcément très simple ;)

Par défaut, l’exposition est mesurée sur le collimateur central. Une seule exception : si vous êtes en mise au point automatique (autofocus) et en mode de mesure évaluative, elle est mesurée sur le collimateur où est faite la mise au point (le point qui clignote dans le viseur pour faire simple).

Donc si vous utilisez le mode de mesure spot par exemple, la mesure va se faire au centre de l’image, même si votre sujet est placé ailleurs. Commentcontourner ce problème ? En utilisant le bouton mémorisation d’exposition, souvent représenté par un astérisque : *.

Comment fonctionne ce bouton ? C’est simple. Vous placez le sujet que vous souhaitez exposer avec une mesure spot au centre de l’image. Vous appuyez sur le bouton *. Apparaît alors un * dans le viseur. L’exposition est alorsmémorisée, et vous n’avez plus qu’à mettre au point et cadrer votre image comme vous le souhaitez, et déclencher bien sûr. C’est un peu l’équivalent d’enfoncer le déclencheur à mi-course, mais au lieu de verrouiller la mise au point, cela verrouille la mesure de luminosité (et donc l’exposition).

Voilà, vous avez maintenant les clés pour utiliser ces différents modes de mesure à leur plein potentiel. Cela dit, il n’est pas aisé de les maîtriser (en particulier le mode de mesure spot), et il vous faudra un peu de pratique avant de les utiliser intuitivement à leur plein potentiel. Mais cet outil est souventindispensable dans des situations d’éclairage difficiles, et le connaître vous permettra de mieux les gérer.

Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis via Facebook ou Twitter, et abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour être averti des prochains. Je tiens à préciser que j’ai rédigé cet article suite à des commentaires dans un précédent article, devinant que tout le monde ne comprendrait pas ce qui s’y tramait. Alors vous aussi laissez un commentaire ! ;)

 

Publicités

Share this:

WordPress:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :